Runtastic : application davantage conçue pour la remise en forme et les multi-activités
Runtastic est une application de running connectée lancée en 2009. Téléchargée plus 140 millions de fois, elle constitue la principale concurrente de Runkeeper. Elle présente des caractéristiques similaires à cette dernière.
Elle offre les fonctionnalités les plus courantes et les plus utiles. Vous pouvez ainsi suivre vos données concernant la distance, la vitesse moyenne, la durée, les calories brulées, la fréquence cardiaque (si vous disposez d’une ceinture cardio fréquencementère). Son interface est facile à utiliser. Cependant, je la trouve moins intuitive que Runkeeper.
L’application peut être utilisée pour d’autres activités que la course à pied. Vous pouvez choisir d’autres activités comme la musculation, le vélo.
Pendant la course, Runtastic fournit les fonctionnalités principales en version gratuite.
L’interface présente une ergonomie semblable à runkeeper. Avec un verrouillage de l’écran qui s’avère utile et permet d’éviter les arrêts non voulus lors de la séance.
En version gratuite l’application n’offre que les fonctionnalités principales temps, distance, vitesse moyenne et le nombre de calories dépensées. Les publicités sont nombreuses et rappellent qu’elles sont une source importante de financement pour l’application.
L’application dispose d’un coach vocal qui vous fournit en temps réel des informations sur ces données selon une fréquence que vous déterminez. Vous avez la possibilité de modifier la voix, féminine ou masculine, dans différentes langues et notamment en français. Cependant, dans sa version gratuite, les données ne sont plus communiquées au-delà de deux fois.
Il est possible de fixer des objectifs d’entrainements sur la distance ou la durée. Seulement les distances sont figées 5 kms, 10 kms, 21.1 kms ou 42.2 kms et pour la durée 12 minutes 20 mns 30 mns 45 mns 1h00 ou 1h 30. La version payante permet de déterminer des objectifs de distance et de durée, ou de calories dépensées.
Des fonctions sont absentes de la version gratuite, notamment, le mode pause automatique. Fonctionnalité bien pratique lorsque vous vous arrêtez.
La version payante, vous offre la possibilité de bénéficier de story running. C’est-à-dire des histoires vous sont contées durant votre séance. Cependant ces histoires ne sont disponibles qu’en anglais ou en allemand. La version payante vous permet également de suivre votre rythme cardiaque et définir vos zones de fréquence cardiaque, d’évaluer votre hydratation.
Runtastic pour courir en musique
L’application permet de courir en musique avec un lecteur intégré à l’appli et relié à votre bibliothèque. Mais elle n’est pas compatible avec spotify ou Deezer.
Les plans d’entraînements
Les plans d’entrainements ne sont pas disponibles dans la version gratuite.
Après la course, l’historique d’activités.
Immédiatement après votre course, vous pouvez consulter l’historique de votre course sur votre smarthphone. Vous retrouverez des informations sur votre rythme moyen, votre vitesse, l’altitude.
L’historique d’activités sur le web présente une interface agréable avec des informations sur le parcours, la distance, le dénivelé, la vitesse moyenne et maximale, les calories dépensées.
Dans la rubrique : statistiques vous pouvez retrouver des données regroupées dans un tableau récapitulatif permettant de comparées vos performances sur la semaine, le mois, et l’année. Vous disposez d’un historique de vos entrainements que vous pouvez analyser en fonctions des calories brulées, du dénivelé ou de la distance parcourue.
Runtastic vous offre également la possibilité d’apprécier l’évolution de votre courbe de performance, selon la durée moyenne, la distance, la fréquence cardiaque le rythme et la vitesse moyenne.
Avec la version premium d’autres statistiques sont offertes concernant les habitudes d’entrainements et les records personnels.
Autre rubrique intéressante, disponible sur internet, celles sur le corps.Si vous renseignez régulièrement votre poids et votre indice de masse graisseuse, Runtastic enregistre les données et vous retrace la courbe d’évolution de votre poids, de votre masse graisseuse et de votre fréquence cardiaque.
Il est également possible de créer son propre parcours, ou d’importer un parcours déjà saisis, ou encore de consulter les parcours réalisés à proximité de votre lieu de course.
Le partage via les réseaux sociaux est facilité.
Elle dispose d’un service de partage pour recevoir le soutien des amis sur les réseaux sociaux. Il est possible immédiatement votre course terminée de poster cette dernière sur les réseaux sociaux ou par gmail. Spécificité de Runtastic, Il est possible de partager en direct votre séance sur vos réseaux sociaux. Vos amis peuvent vous encourager durant votre course en vous envoyant un message.
Synchronistation à d’autres applications
Runtastic peut être connectée à une panoplie d’objets comme écouteurs, cardio-fréquencemètre, bracelet connectés, balances. L’application dispose d’un gamme d’applications pour de nombreuses activités sportives , pour la santé et la remise en forme
Conclusion :
Les fonctions limitées dans sa version gratuite, les nombreuses publicités et son utilisation moins intuitive rendent Runstatic moins attractive que Runkeeper. Toutefois, la version payante offre de nombreuses fonctionnalités. Dans une approche multi-activtés, Runtastic est probablement plus intéressante pour ceux qui aiment mélanger les activités et suivre sur une même application tout ce qu’il réalise.
Recherches utilisées pour trouver cet article :application runtastic senior