Comment créer un itinéraire de course à pied sur Strava ?

Comment créer un itinéraire de course à pied sur Strava ?

Partager l'article :
  •  
  •  

L’application mobile ou le site web STRAVA n’est pas seulement une plateforme de réseau social, qui permet de partager son expérience de coureurs. Elle offre également de nombreuses autres fonctionnalités pour enregistrer, suivre ses activités de runner. Parmi toutes les fonctionnalités existantes, Strava offre la possibilité de créer gratuitement des parcours de course à pied grâce à son concepteur d’itinéraires. Son utilisation est assez intuitive.

Dans cet article, je vais vous montrer pas à pas, comment procéder.

 

 

Comment créer l’itinéraire ?

 

1) Allez sur la page Strava

Si vous disposez déjà d’un compte connectez-vous, sinon créez votre compte en cliquant sur « s’inscrire »

 

Concepteur d'itinéraire -Strava-1

Concepteur d'itinéraire -Strava-2

2) Vous arrivez ensuite sur la page d’accueil

Concepteur d'itinéraire -Strava-3

3) Dans la rubrique Tableau de bord, sélectionnez dans le menu déroulant « Mes itinéraires »

 

Concepteur d'itinéraires -Strava-4

4) S’affiche ensuite la page intitulée « Mes itinéraires »

Concepteur d'itinéraires -Strava-5

5) Choisir l’activité course à pied puis cliquez dans l’onglet « Créer un itinéraire »

6) Dans l’espace réservé à la saisie de la recherche tapez le lieu où vous voulez créer le parcours

Concepteur d'itinéraires - Strava-6

Pour zoomer sur une zone encore plus précise, maintenez enfoncée la touche Ctrl et déplacez la molette vers le haut et l’inverse pour dézoomer

 

7) Lorsque vous cliquez sur la roue dentelée, en haut à gauche, vous pouvez sélectionner le type de carte sur lequel vous souhaitez travailler.

Trois options sont possibles : standard, satellite ou Open Street Map, OSM.

La dernière option correspondant à une carte, créée par des gens comme vous et moi, mais passionnée par la cartographie. Elle est libre d’utilisation. Son avantage est qu’elle met en avant la connaissance locale et est actualiser par les contributeurs. Par ailleurs, elle permet de visualiser le dénivelé. C’est cette option d’affichage que j’utilise le plus souvent pour concevoir mes parcours.

 

Concepteur d'itinéraires -Strava-7

 

8) Après avoir sélectionné votre option d’affichage, sélectionner l’unité, kilomètre ou miles. Si vous avez paramétré au préalable votre profil, l’unité par défaut, est celle que vous avez définie.

 

Concepteur d'itinéraires - Strava-7-B

 

9) Si vous activez les marqueurs de distance, alors vous observerez au fur et à mesure de la construction de votre parcours, les endroits ou 1 kilomètre ou 1 mile supplémentaire est parcouru. La désactivation de ce bouton n’a aucune incidence sur le calcul de votre itinéraire qui s’affiche en bas de la page.

Concepteur d'itinéraires - Strava-9

 

10) De même, l’option Utiliser la Popularité, vous donne des indications. En activant cette dernière, le concepteur va sélectionner entre les deux points marqués sur la carte les chemins empruntés préférentiellement par les utilisateurs.

A l’inverse, si vous sélectionner le Mode manuel, vous allez disposer d’une plus grande liberté dans votre tracé. Mais vous ne bénéficierez plus de l’aide du concepteur. Pour les premiers usages, et sur des lieux méconnus, je privilégie le mode manuel désactivé

Concepteur d'itinéraires - Strava-10

 

 

11) Dénivelé min. Si ce bouton est désactivé, lors de votre conception, le concepteur sélectionnera en priorité les portions du parcours présentant le dénivelé le plus faible.

 

12) Vous allez à présent pouvoir créer votre itinéraire à l’aide de la souris. Commencez par cliquer sur l’endroit qui désignera votre point départ. Un point vert s’affiche alors.

Concepteur d'itinéraires - Strava-11

 

 

 

13) Puis cliquer ensuite, sur les différents points où vous souhaitez construire votre parcours. Si vous n’avez pas activé le mode manuel, le concepteur effectuera la liaison entre chaque point en suivant le tracé des chemins et des routes. A l’inverse, le tracé sera plus long et dépendra de vous.

En bas de l’écran, s’affiche le kilométrage, le dénivelé positif et la durée de déplacement estimée. J’attire votre attention sur le calcul du dénivelé Il n’est pas tout à fait exact. En effet, vous constaterez une différence entre le celui calculé par le concepteur et la réalité.

La durée estimée par le concepteur Strava est établie en fonction des données précédemment enregistrées lors de vos parcours. Elle n’est modifiable que si vous avez souscrit à l’offre premium en allant dans paramètres et mes performances.

Concepteur d'itinéraires - Strava-13

 

 

14) Pour vous aider dans la construction de votre itinéraire, vous disposez de plusieurs options :

Dans la barre latérale à gauche, si vous cliquez dans la roue crantée, vous pouvez activer la carte mondiale des activités. En activant cette carte, vous disposez alors des chemins empruntés par les coureurs. Selon leur fréquence d’emprunt, la couleur varie : rouge par un emprunt élevé, bleu plus ou moins clair pour un emprunt plus rare. Cette option est intéressante pour vérifier que le chemin choisi n’est pas privé par exemple.

Remarque : il est préférable d’utiliser cette option afin de ne pas être confronté à la désagréable surprise de constater, lorsque vous suivrez votre itinéraire, que le chemin prévu initialement est un chemin privé inaccessible pour rallier le point suivant. Pour avoir négligé cette précaution, il m’est arrivé de me retrouver face à un magnifique portail, laissant apercevoir le chemin que j’espérais emprunter mais qui me l’interdisait et m’obligeait à faire demi-tour. Si cet imprévu peut être l’opportunité de donner du hasard dans votre sortie, il peut également affecter moralement lorsque vous avez déjà parcouru une longue distance et que vous aspirez à regagner votre point d’arrivée. Aussi, je vous invite vivement à consulter la carte mondiale des activités ainsi que l’option suivante, l’explorateur de segments.

 

Concepteur d'itinéraires - Strava-8

 

 

15) Toujours dans la barre latérale gauche, si vous cliquez dans l’icône représentant une bulle, vous allez alors voir s’afficher l’explorateur de segments. Cet outil est intéressant pour voir les parties de parcours créées par les autres utilisateurs autour de l’itinéraire que vous construisez. Cela permet de vérifier la faisabilité de vos choix et de donner des idées.

Concepteur d'itinéraires - Strava-12

 

 

16) De même, l’option Utiliser la Popularité, vous donne des indications. En activant cette dernière, le concepteur va sélectionner entre les deux points marqués sur la carte les chemins empruntés préférentiellement par les utilisateurs. Vous pouvez affiner votre sélection en filtrant segments plats, vallonné ou pentu.

 

 

17) Vous pouvez modifier votre construction, soit en supprimant des points de passage, soit en les déplaçant. Pour cela, placez le curseur sur le point :

Si vous voulez le modifier, faites un clic gauche et maintenez appuyé pour le déplacer jusqu’au point voulu.

Si vous voulez le supprimer, faites un clic droit, un message s’affiche supprimer le point de passage, cliquez alors dedans et votre point disparait.

 

Concepteur d'itinéraires - Strava-14

 

18) Une fois votre parcours construit, il vous reste à l’enregistrer en cliquant sur le bouton enregistrer en haut à droite et lui donner un nom et éventuellement renseigner la rubrique description si vous le souhaitez.

Concepteur d'itinéraires - Strava-13

 

Cliquez alors sur le bouton enregistrer, grisé en noir

 

Concepteur d'itinéraires - Strava-14

 

Concepteur d'itinéraires - Strava-14-b

 

19) Une fois cette étape terminée. Il vous est demandé d’afficher votre itinéraire. Apparait alors votre parcours avec le dénivelé, la distance. Au dessus de la carte se trouve cinq onglets qui vous permettent soit d’imprimer le parcours, soit de l’exporter en GPX ou en TCS, ou de le modifier ou le dupliquer.

 

Concepteur d'itinéraires - Strava-13-c

 

 

 

Pour utiliser le parcours créé, à partir d’une montre GPS :

 

Si vous désirez utiliser le parcours créé, sur une montre GPS, (type Garmin ou Sunto ), vous avez la possibilité de récupérer le fichier GPX et de l’importer sur votre montre afin de suivre l’itinéraire à partir de votre montre GPS.

 

 

Concepteur d'itinéraires - Strava-15

Concepteur d'itinéraires - Strava-15 b

 

 

Pour cela, cliquez dans exporter en GPX. Cliquez dans enregistrer le fichier. Puis allez récupérer le fichier télécharger dans le dossier téléchargement. Copiez le dans un dossier pour pouvoir le récupérer et l’importer à partir de votre montre connectée avec un port usb et déposer le fichier dans le dossier intitulé GPX sur votre montre

 

Pour utiliser le parcours créé, à partir d’un Smartphone :

 

Pour suivre l’itinéraire construit à partir de votre téléphone, la procédure nécessite beaucoup moins de manipulation que la précédente. Il vous suffit d’ouvrir l’application Strava précédemment installée sur votre Smartphone.

1) Vous arrivez sur la page flux d’activités. Vous cliquez en haut à droite.

 

Concepteur d'itinéraires - Strava -16

 

2) Apparait alors la page avec le menu suivant enregistrer une activité, flux, explorateur de segments… Cliquez sur votre profil en haut et à gauche

Concepteur d'itinéraires - Strava - 17

 

3) La page intitulée Profil s’affiche.

 

 

Concepteur d'itinéraires - Strava - 18

5) Vous faites défiler jusqu’à ce que vous lisiez tout en bas de la page « Itinéraires » et vous cliquez sur cette rubrique

 

Concepteur d'itinéraires - Strava - 19

6) La page avec les itinéraires que vous avez créée apparait. Il vous reste à sélectionner celui que vous désirez en cliquant sur le bouton « utiliser l’itinéraire »

 

Concepteur d'itinéraires - Strava - 20

7) Assurez-vous au préalable que votre outil de localisation est activé sur votre téléphone, puis cliquez sur le bouton « DEMARRER »

Concepteur d'itinéraires - Strava - 21

8) Vous n’avez plus qu’à suivre votre itinéraire, en suivant le rond bleu qui indique votre position. Lorsque vous êtes en mouvement le rond bleu est surmonté d’une petite flèche bleue qui vous permet de connaître la direction dans laquelle vous devez aller. Cette flèche disparait lorsque vous vous arrêtez.

 

Concepteur d'itinéraires - Strava - 22

A présent à vous de créer, pour vous concevoir de nouveaux parcours motivants.

N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la rubrique ci dessous en fonction de vos usages afin d’enrichir nos pratiques respectives.

 

Pour enrichir votre recherche d’informations sur les concepteurs d’itinéraires de course à pied, consultez les articles sur

 

Bon run à vous.

 

Concepteur d'itinéraires - Strava 23

Recherches utilisées pour trouver cet article :itinéraire course à pied, strava itinéraire, créer parcours course a pied, tracer itinéraire course a pied, tracer une course a pied, faire un itineraire a pied, comment créer un parcour cyclisme depuit strava, Comment calcler son itinéraire à pied, créer son parcours de course a pied, appli running tracer parcours avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *