Nike + Running : une application entièrement gratuite offrant les fonctionnalités de base
Avec Runkeeper et Runtastic, Nike + Running constitue également l’une des références du marché des applications connectées pour la course à pied. Il paraissait impensable que la firme américaine de textiles et de chaussures de sport ne se positionne pas sur le marché florissant des applications running connectées.
La prise en main :
Comme Runkeeper et Runtastic, après avoir renseigné votre sexe, taille, poids et âge et paramétré l’unité de mesure, vous bénéficiez alors d’informations personnalisées notamment les calories brûlées lors de vos séances.
J’ai testé cette application après Runtastic. D’emblée ce que j’ai apprécié c’est que l’ensemble des fonctionnalités est gratuit.
Pendant la course :
L’application Nike + Running offre toutes les fonctions basiques la distance, l’allure, et la durée de vos courses. La plateforme est très intuitive. Avec un tracé de couleurs, l’application est visuellement agréable à consulter et simple à prendre en main. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux coureurs confirmés.
Il est possible de choisir le type de course que vous souhaitez faire. Il est possible de courir librement (mode par défaut) mais aussi de définir vos sorties en fonction de la distance à parcourir, une durée ou un rythme à respecter.
Comme runkeeper, Nike + running dispose d’un coach vocal qui vous permet de vous informer en temps réel sur la distance parcourue, le temps et l’allure en fonction de l’intervalle choisi. Ce dernier peut être soit en temps, soit par rapport à la distance. Selon la fréquence choisie, vous avez des informations sur le temps et/ou la distance restant à parcourir. Ce coach vous dispense également des encouragements lorsque vous avez atteint les objectifs définis au préalable. “Félicitations vous avez atteint votre objectif !”
Toutefois, contrairement à d’autres applications, il ne vous est pas possible de personnaliser les informations affichées durant la course. Vous devrez vous satisfaire de la distance, la durée de course et de l’allure. La fréquence des commentaires est également limitée. Le paramétrage se fait uniquement par rapport au temps.
Au terme de la course, pour arrêter cette dernière, vous devez exercer une pression maintenue sur le bouton afin que votre activité soit enregistrée. Cette action est un peu moins intuitive que l’usage des autres commandes.
Vous pouvez saisir vos impressions sur votre séance. L’application vous offre la possibilité d’évaluer vos activités selon une graduation visuelle allant de très facile à très difficile, en laissant coulisser votre doigt sur le niveau désiré.
Vous pouvez également préciser le terrain sur lequel vous avez couru, apporter des précisions sur les chaussures utilisées.
L’appli propose de gagner des points « Nikefuel » grâce à vos courses. Il s’agit d’une unité d’énergie, inventée par Nike pour permettre aux sportifs de la communauté Nike de comparer leurs résultats avec d’autres membres ne pratiquant pas la même activité sportive. Cette invention de la marque à la virgule est utilisable pour suivre en permanence vos différentes activités si vous faites l’acquisition d’un bracelet connecté.
Contrairement à Runtastic et comme runkeeper, Nike + Running offre l’option pause automatique, qui permet d’arrêter le chronomètre lorsque vous devez vous arrêter. Cette option est d’ailleurs déclenchée très rapidement et associée à un retour d’information vocale évitant d’avoir à regarder l’écran pour s’assurer que l’appli a bien redémarré. Nike + Running offre également la possibilité de verrouiller l’écran tout en le laissant actif pour consulter les statistiques.
Les données fournies par le GPS demeurent assez précises. L’application peut être utilisée en salle. Les informations sont alors calculées à partir de l’accéléromètre.
Après la course :
L’historique d’activités est clair. Le tracé utilisant des couleurs différentes vous donne des informations visuelles immédiates sur votre course. En rouge, vous pouvez repérer les zones ou vous avez le plus rencontré de difficultés et en vert celles où vous avez été le plus rapide.
Des records répertoriés avec couleurs s’affichent en fonction de la distance que vous parcourez. Sur votre profil, Nike enregistre vos meilleures performances sur 1.5.10 et 21.2kms.
Programmes d’entraînements :
Avec Runkeeper, Nike + Running est l’une des rares applications à proposer gratuitement des plans d’entraînements. Vous pouvez disposer d’un coach virtuel pour vous entraîner pour atteindre un objectif de distance précis, 5 kms, 10 kms, 21.1kms et 42.2 kms. L’application génère alors un programme d’entraînements sur plusieurs semaines.
La musique :
Fortement axé sur la musique, il vous est possible de sélectionner spotify nike + Run club, si vous disposez d’un compte spotify premium et ainsi bénéficier de playlists entièrement conçues pour vous donner l’énergie pour courir.
Comme pour runtastic, l’application offre la possibilité de bénéficier du powersong. C’est-à-dire qu’en un clic vous pouvez déclencher la musique que vous avez préalablement choisie pour vous relancer en cas de baisse d’énergie.
Partage des courses
L’application permet de partager vos courses en temps réel et de vous faire encourager pas vos amis. Il vous est possible d’organiser des face-à-face avec ces derniers en leur lançant des défis Nike +. La page affiche un classement avec le nombre de kilomètres cumulés par mois.
Conclusion :
Très simple d’utilisation, entièrement gratuite. Pour les coureurs qui ne souhaitent pas investir Nike + Running est une application qui offre des atouts pour entretenir la motivation à courir et progresser tout en partageant avec une communauté de runners.
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www vivre-running com/nike-running-une-application-entirement-gratuite-offrant-les-fonctionnalits-de-base/, couleur parcours application nile running