Runkeeper : une application de qualité pour le running

Runkeeper : une application de qualité pour le running

Partager l'article :
  •  
  •  

Runkeeper

Dans mon exploration des applications connectées pour le running, je vais commencer par vous présenter Runkeeper. Cette application, a été lancée parmi les premières, en 2008. Acquise par la suite par Ascics, elle est l’une des plus téléchargées par les amateurs de course à pied, de marche, de roller et de vélo.

Sa prise en main  est facile :

Après vous êtes inscrit sur play store avec une adresse email, il vous est possible de télécharger, l’application sur votre smarthphone. Vous bénéficiez alors d’une application avec de nombreuses fonctionnalités gratuites.

La prise en main est facile. Sur le téléphone, comme sur le PC, l’interface est simple et intuitive.

Runkeeper est disponible dans de nombreuses langues et notamment en français, avec le choix d’une voix masculine ou féminine. Runkeeper fonctionne très bien sous Android. Depuis que je l’utilise, j’ai rarement été confronté à des dysfonctionnements comme la perte de GPS ou l’arrêt intempestif de l’application. De plus pour l’avoir comparée avec des montres GPS, les écarts de données sont faibles.

Vous pouvez paramétrer l’activité running mais également de nombreuses autres activités comme la randonnée, le cyclisme.

Runkeeper- Add activity                                        Runkkeper_2

Pendant la course, Runkeeper fournit de nombreuses informations .

  Runkeeper_Pge 1

Runkeeper permet de recevoir des feedbacks audios, sans avoir besoin de consulter en permanence sa montre. L’application diffuse des informations détaillées sur votre rythme de course, la distance parcourue, la vitesse moyenne ou instantanée, les calories dépensées. Si vous disposez d’une ceinture cardio fréquencemètre, Runkeeper peut vous fournir également des données sur votre pouls moyen, le pouls actuel, la zone de pouls moyen, ou la zone de pouls instantanée.

Vous pouvez choisir vos informations avant de débuter votre course en paramétrant les Statistiques audio. Dans cette rubrique vous pouvez programmer :

1490548607497    Runkeeper_Stat_audio2

  • ·soit le déclencheur à distance pour avoir des renseignements orales sur votre course tous les 0.25 m, 0.5m, 0.75 m, 1 km, 1 km 25, 1.5 km, 1.75 km, 2 kms, 3 kms, 4 kms, 5 kms, 6 kms, 7 kms, 8 kms, 9 kms, 10 kms.
  • Soit le déclencheur au temps : toutes les 1 mns, 2 mns, 3 mns, 4 mns, 5 mns, 10 mns, 15 mns, 20 mns, 25 mns, 30 mns.

 

Pour ma part, je trouve très appréciable de pouvoir disposer d’informations audios, selon une fréquence comme la distance. Il y selon moi un double avantage, d’une part cela fournit une motivation supplémentaire et d’autre part c’est un excellent moyen de construire des repères pour intégrer des allures de course et donc mieux se connaitre.

Dans la même perspective, Runkeeper offre la possibilité de fixer des objectifs par rapport au temps. Ainsi, il vous est possible de déterminer une allure de course pour une distance donnée. Pour cela dans session en sélectionnant rythme ciblé vous pouvez définir le temps pour parcourir la distance donnée. Pour ma part, j’ai opté pour le kilomètre. Lors de séance au rythme. Si je souhaite par exemple courir 5 minutes par kilomètre je paramètre au préalable et ainsi à chaque kilomètre l’application m’informe en temps réel si je suis au-dessus ou en dessous de l’objectif cible défini.

 Runkeeper_Sessions  Runkeeper_Session_Cible

Runkkeper offre une autre fonctionnalité utile. La possibilité de mettre en pause automatiquement lorsque vous vous arrêtez durant votre session.  Si vous êtes arrêté, RunKeeper met en pause immédiatement votre session et reprend automatiquement quand vous recommencez à courir. La fonction n’est pas activée par défaut, il faut aller dans les paramètres de l’application.

Au terme de la séance, vous pouvez également ajouter un commentaire sur la séance et illustrer cette dernière avec des photos.

Runkeeper offre également la possibilité de courir en musique.

 

Grâce à un partenariat avec Spotify, Runkeeper permet l’intégration de la musique. Elle permet d’écouter ses playlists spotify sans avoir à quitter l’application. En ayant effectuer une recherche préalable, pendant votre course, runkeeper permet de basculer sur le player spotifiy et retrouver les playlists que vous avez choisies. Pour cela il suffit de sélectionner spotify comme source de musique au sein de runkeeper.

Il est possible d’utiliser sportify running, sans être abonné, en étant simple utilisateur gratuit. Seule contrainte, vos musiques seront entrecoupées de publicité. La fréquence des encarts publicitaires toutes les 30 minutes est largement tolérable. Toutes les playlists sont disponibles directement depuis runkeeper.

Fonctionnalité amusante et motivante, Spotify running peut s’adapter à votre rythme en trouvant la musique qui correspond le mieux à votre foulée et le rythme de votre course.

Après la course, Runkeeper propose également un historique de données complet.

 

Runkeeper propose un historique très complet de l’activité avec une cartographie présentant l’itinéraire effectué, le dénivelé, la vitesse moyenne, la dépense énergétique.

Runkeeper- Activities  Runkeeper- Reports

Il est possible de saisir manuellement une séance que vous auriez réalisée sans l’application

Runkeeper-creer sa route

Avec une mise à niveau vers la version payante : runkeeper go, vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur votre performance et vos progrès entre les différentes séances, les calories dépensées ainsi que les conditions météorologiques.

Des programmes d’entrainements prédéfinis sont disponibles

 

L’application propose gratuitement des programmes d’entrainement clés en main avec des rappels utiles pour le jour de la séance et durant la séance. Il est possible de synchroniser l’application avec votre agenda pour organiser votre planning de course.

La version gratuite offre des plans d’entrainements préprogrammés à destination des coureurs débutants soit pour apprendre à courir, soit se remettre en forme,  soit perdre du poids. Les programmes pré-programmés s’adressent également aux coureurs confirmés, qui  souhaitent préparer une course sur les distances de 5 et 10 km, semi-marathon et marathon.

Runkeeper-Free Training 2 Runkeeper-Free Training 3 Runkeeper-Free Training 1

D’autres programmes élaborés par de véritables coachs sportifs peuvent être téléchargés avec la version payante.

Vous avez la possibilité de définir vous-même vos objectifs pour courir plus longtemps, ou perdre du poids.  En effet, l’application vous permet de créer vos propres sessions d’entrainements ou des courses fractionnées à partager avec vos amis.

Par ailleurs, vous avez le choix d’options comme activer des exercices d’échauffement, des phases de repos et choisir la fréquence de ces phases.

 

L’utilisation via les réseaux sociaux est également possible.

 

Pour rester motivé, il est possible de partager vos séances avec vos amis après les avoir invités.

Il est possible de créer groupes de course à pied. C’est-à-dire créer un groupe, inviter ses amis et choisir de défier ses amis sur le nombre de courses effectuées en une semaine ou sur la distance parcourue sur une semaine ou un mois.

Il est possible également de suivre la progression de ses pairs. Retrouver les performances des amis contre qui vous courez ou avec qui vous courez.

Runkkeper a développé une fonction qui permet de participer à des challenges et de gagner en échange des bons de réduction chez certains équipementiers sportifs. Il est possible de partager la participation à ces challenges sur les réseaux sociaux.

challenge runkeeper

Synchronisation avec des appareils ou des applications de fitness intelligents

 

Runkkeper peut se connecter à d’autres outils comme aux balances intelligentes ou à des applications connexes comme Pebble, Android Wear, Fitbit, Garmin Forerunner, Balances wifi Withings et des applications comme MyFitnessPal, Zombies Run et plus encore.

 

Conclusion

 

En version gratuite, Runkeeper offre de nombreuses fonctionnalités. Simple d’utilisation, elle est, pour moi,  une bonne application pour le running, à la fois pour les coureurs débutants que les coureurs confirmés.  Elle n’a rien à envier à certaines montres GPS qui parfois n’ont pas la même fiabilité et la même facilité d’usage.

Recherches utilisées pour trouver cet article :Runkeeper suivi de course à pied, runkeeper en km, rythme runkeeper

13 réactions au sujet de « Runkeeper : une application de qualité pour le running »

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    J’aurais 2 questions sur application.
    – Est-il possible d’avoir la voix de coaching en Français? Si oui, où la paramètre-t-on?
    -Est-il possible d’avoir un “bip” à chaque km parcouru?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour,

      Je suis ravi que cela vous soit utile. Concernant vos questions, il est possible de disposer de la voix française. Pour cela, vous allez dans la page “paramètres”, puis vous sélectionnez “Langue” apparait alors la liste des langues disponibles, il ne vous reste plus qu’à choisir la langue voulue.

      Pour entendre le bip à chaque kilomètre, il faut aller dans la page “paramètres”, choisir “statistiques audio”, puis “déclencheur à distance” et sélectionner “1 km”

      En espérant que ces informations, vous permettront de répondre à vos interrogations.

      Cordialement. Bon run.

  2. Bonjour Thierry,

    Merci de votre retour.
    Je suis allé dans paramètres, paramètres du profil, langue, français. L’interface est bien en français mais je n’ai toujours pas l’audio en Français. Il n’y a que les voix anglaises suivantes :
    -Kat
    -Drill Instructor,
    -Mademoiselle (anglais avec accent français)
    – Your conscience
    – Boston Fan
    – Mr Announcer

    Concernant le bip à chaque km, je n’ai pas l’option “déclencheur à distance” (peut-être êtes vous sur Android?, je suis sur iphone.
    Dans la rubrique “coaching” j’ai:
    -statistique audio
    -audio cue voice
    -à quelle fréquence
    -quelles statistiques
    -volume

    Je vous remercie de votre aide.
    Cdlt
    Sébastien

    1. Pour l’utilisation de runkeeper avec un I Phone, et le paramètrage de la voix en français, voici comment Sébastien a résolu son problème :
      “j’ai trouvé la réponse à mon problème concernant la voix française. J’avais bien l’application en français mais la voix était toujours en anglais. C’était un soucis de paramétrage iphone. Résidant à l’étranger, la langue principale de mon iphone était le français et j’en avais 2 autres en secondaire. J’ai donc supprimé ces 2 dernières, réinstallé l’app et la voix française est apparue. (ce fût une trouvaille dû au hasard, je ne savais pas trop où chercher car les indications dans les forums français ou anglais n’abordent pas ce problème, à croire que j’étais le seul à l’avoir).

      Concernant mon « bip » je crains que sous iphone, il n’y ai aucune solution, je ne trouve pas l’option « déclencheur à distance ». J’ai paramétré mes stats audio sur la fréquence de temps, toutes les 10 mn. Je n’ai pas essayé de choisir l’option fréquence de distance en plus, car pas de « bip » dans les choix possibles et je suppose qu’il me donnera les stats également.
      Si vous avez une idée, elle serait la bienvenue car j’ai parcouru tous les paramètres possibles. Mais peut-être ai-je omis un détail.

  3. Bonjour
    J’utilise runkeeper en vélo et l’affichage principal est la distance parcourue. Est il possible de modifier afin d’avoir en principal la vitesse instantanée.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Selon Runkeeper, l’application android prend en charge tous les moniteurs de fréquence cardiaque Polar : Polar H7 et Polar H10. La sangle Zephyr HxM Bluetooth ou le Wahoo TickrFit sont également compatibles. J’espère que cette réponse vous sera utile

      Bon running

  4. Bjr J ai runkeeper version gratuite sur mon iphone depuis + de 2 ans et brusquement depuis 1 mois, plus de stats semaine, mois ou an … savez vs pourquoi ? j ai réinstallé etc et ne suis pas le seul CDt Daniel ,

    1. Bonjour,
      Je ne pourrais malheureusement pas vous apporter de réponse. Je vous invite à vous rapprocher directement du support de runkeeper.

  5. Bonsoir,

    Mon application fonctionnait quasi parfaitement jusqu’à ce que je change mon mobile , passant du huawei P9 au huawei P20 Pro.

    Depuis, l’application s’arrête au bout de 400 mètres environ . Pareil pour mon épouse avec son P20.

    Que pouvons-nous faire pour rétablir le service correct ?

    Merci beaucoup de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *